top of page

Rapport de Wiki Loves Littérature Haïtienne 2023


Atelier de formation sur Wikipedia dans le cadre de Wiki Loves Littérature 2023 à la salle polyvalente de la BUniQ
Atelier de formation sur Wikipedia

Le 07 juin 2023, un partenariat a été lancé officiellement entre le groupe d’utilisateurs de la communauté Wikimédia Haïti et le wiki Club UniQ à la salle polyvalente de la Bibliothèque de l’Université Quisqueya. Une belle collaboration créée dans l’objectif de valoriser les ressources documentaires de l’Université, de promouvoir l’utilisation de ces recherches et de renforcer les compétences des étudiants et autres participants ; en matière de recherche documentaire, de rédaction, d’édition et de contribution sur la plateforme numérique Wikipédia.

Comme première activité, du 17 au 28 juillet 2023, Wikimédia Haïti et Wiki club UniQ ont organisé un atelier de formation sur la recherche documentaire autour de la littérature haïtienne: Wiki loves littérature haïtienne 2023. Un événement qui a fait appel aux contributeurs proprement francophones et/ou haïtiens à créer et à ajouter des contenues, des références, des données et des images liées à la littérature haïtienne de toutes les périodes sur les différents projets de Wikimédia. Sous le thème «littérapisez-vous », Ils ont choisi de rehausser notre belle et émouvante littérature haïtienne qui semble victime d’un déficit de reconnaissance à travers internet.


Au cours de cette durée, ils ont réuni plus d’une vingtaine de participants, les former, les regrouper en plusieurs groupes, travaillant sur différents sujets. Dont le groupe A1 a travaillé sur les différentes périodes de la littérature haïtienne à savoir la génération de la Ronde.

Grâce à leur recherche, ils ont arrivés à créer des contenus sur les écrivains de la génération de la Ronde qui, voudraient investir leur capitale socioculturelle dans la revalorisation de la poésie haïtienne et ont présenté d’abord les fondateurs de la génération de la Ronde: Dantès Louis Bellegarde, Pétion Gerome, Seymour Pradel, Georges Sylvain, ec… Ensuite les poètes, les conteurs et les romanciers.

La période des pionniers ou pseudo-classique, leur recherche a ete basee sur le développement du concept, sur les auteurs et les poètes qui ont marqué la première période de la littérature haïtienne

Le mouvement patriotique ou l'épanouissement du romantisme, ils ont fait l'historicité et présenté les principaux auteurs de cette période, soit Oswald DURAND, Massillon COICOU, Louis-Joseph JANVIER, Antenor FIRMIN et Anibal PRICE. Etc.


Le groupe B2 a travaillé sur les mouvements littéraires, institutions culturelles et maisons d'édition en Haïti , soit le spiralisme de Frankétienne, le mouvement patriotique, ou le Centre culturel PyePoudre, la Maison Henri DESCHAMPS, etc.

Les participants ont réussi à créer des contenus sur le spiralisme comme courant littéraire qui a émergé en Haïti dans les années 1960 et pratiquement actif dans les années 1970 et 1980. Un courant inspirant de la théorie scientifique et du concept philosophique de la spirale. D’abord,ils ont présenté les enjeux du spiralisme comme circonstances politiques et l’expression locale d’une résistance esthétique; ensuite, les principaux objectifs du mouvement spiraliste dénonçant le régime dictatorial, critiquant les inégalités socio-économiques, promouvant le changement social.


Le groupe C3 a travaillé sur les auteurs et autrices haïtiens comme Chanlatte JUSTE, journaliste et dramaturge haïtien faisant partie de la période des pionniers de la littérature haïtienne; Massillon COICOU, diplomate, homme politique, écrivain, poète et romancier haïtien, etc.


Et le dernier groupe D4, sur les œuvres et festivals littéraires en Haïti: les livres en folie surtout leur 28ème édition; la 8ème édition du marathon du livre en Haïti comme un mouvement littéraire culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ).


On a eu une journée d’excursion de lecture à Wynne Farm, le samedi 22 juillet 2023. Ce fut un moment de lecture, d’épanouissement et de divertissement ; on a eu Lavoie Aupont, intervenu sur l’importance de la littérature, comment la littérature peut être une thérapie dans la vie quotidienne, les techniques de lecture et les différents types de lecture, etc…


Ce jour-là, les participants ont été dispersés livres en mains, poursuivant leur recherche de documentation sous la supervision de l’équipe organisatrice.

Images prises à Wynne Farm.


Le dernier jour, sous la supervision de l'équipe organisatrice, on a réalisé un atelier de formation et de contribution sur la plateforme de wikidata. Et les participants ont fini par créer plus d’une centaine de données avec la collection littérature et art , dans les rayons de la bibliothèque de l'université Quisqueya.


Selon les différents témoignages des participants, ils ont premièrement exprimé la nécessité d’une telle activité tous les mois afin d'ajouter beaucoup plus de contenus sur l’encyclopédie wikipedia et d'autres projets frères de wikipédia ; plus précisément sur la littérature haïtienne. Dans le souci de rester connecter aux à ces projets, ils ont proposé d’inviter certains acteurs locaux à investir dans ce genre d'événement.


Consultez la page du projet via ce lien:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Wiki_Loves_Litt%C3%A9rature_Ha%C3%AFtienne_2023



Aterson-N SAINVAL, secretaire et tresorier wikimedia Haiti

Marie Ketly EXUME, representante wiki club BUniQ

CP: @Saturne_Photography




`


54 vues1 commentaire
bottom of page